samedi 12 décembre 2015

Mon avis sur le gel lavant bio MANAVA de la marque Repère (LECLERC)

J'espère que vous allez tous bien. Je vous fais part de mon utilisation du GEL LAVANT BIO à la pêche jaune MANAVA de la marque Repère de Leclerc.







Rendez-vous sur mon nouveau blog !


Je recherchais depuis longtemps un savon qui puisse convenir à mes exigences. J'ai, depuis longtemps, abandonné le savon en pain pour le lavage des mains (sauf pour la douche où j'utilise un pain bio). 

Bien que plus écologique par son emballage, il a la fâcheuse tendance à boucher les canalisations et remettre du déboucheur dans l'environnement n'est pas génial non plus.

C'est pour cela que j'ai opté pour le gel liquide à la place. J'ai essayé celui de la marque de l'Arbre Vert : assez correcte mais encore un peu chère pour moi. En cherchant parmi tout ce qui était proposé, mon regard est tombé sur ce gel bio Manava à la pêche jaune.

Présentation

Un flacon de 300 ml en plastique avec un système de pompe qui donne la quantité nécessaire et qui fonctionne. Je le précise car il m'est arrivé, avec d'autres marques, de m'acharner à récupérer du précieux liquide en vain en raison du mécanisme défectueux de la pompe. Le parfum à la pêche est très léger et sans colorant.

Composition

Aqua, tilia platyphyllos flower water**, decyl clucoside, ammonium laury sulfate, cocamidopropyl, betaine, coco-glucoside, glyceryl oleate, sodium chloride, citric acid, parfum, sodium benzoate, limonene, potassium sorbate, glycerin ***, linalool, benzoic acid, benzyl alcohol, prunus persica fruit extract**, dehydroacetic acid, sodium dehydroacetate, hydrogenated palm glycerides citrate, tocopherol


** Ingrédients issus de l'agriculture biologique ***Transformés à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique

On note la présence de l'agent lavant ammonium lauryl sulfate, autorisé en cosmétique bio et moins irritant que son voisin, le sodium lauryl sulfate (voir le lien en bas sur l'article sur Femininbio à ce sujet).

Je suis, bien entendu, incapable de tout décrypter mais cette composition est certifiée Ecocert. Même si ce n'est pas l'idéal, c'est déjà beaucoup mieux que les composition des marques conventionnelles.

Pourquoi il me convient ?

Alors :

Il ne décape pas le peau. Et j'apprécie énormément de ne pas avoir mes mains transformées en râpe après deux lavages.

Son prix est de 1,73 euros dans mon Centre Leclerc   pour une contenance de 300 ml. C'est raisonnable comparé à des gels équivalents mais non bio. Il ne bouche pas mes canalisations (les autres gels lavants non plus d'ailleurs).

Il a une composition plus saine car certifiée bio Je trouve son odeur agréable et pas trop forte Son pouvoir lavant est tout-à-fait correct et il se rince bien aussi

Pour être presque parfait

Il manque des recharges,  ce qui éviterait de racheter un flacon doseur à chaque fois.

Précaution d'emploi

Pour une raison qui n'est pas mentionnée, il ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 36 mois.

En conclusion

Il me convient assez bien et je compte continuer à l'utiliser.

N'hésitez pas à me faire part de vos expériences sur les savons dans les commentaires. Merci aussi de me outenir et de LIKER et PARTAGER mes articles et, pourquoi pas, vous abonner à mon blog :-)

Merci d'avoir lu cet article et je vous retrouve samedi prochain.

A très bientôt !

Veronika

Lien de l'article sur l'ammonium lauryl sulfate de Fémininbio :
http://www.femininbio.com/blog/anne-ghesquiere/ammonium-lauryl-sulfate-62107

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

sponsornot opinionTransparence des blogs : j'utilise les logos Sponsornot

#GelBioManava #Leclerc